La Smart City

« Smart City » associe la transformation digitale à l’être humain, en faisant en sorte que les technologies deviennent des outils au service des entreprises ou des collectivités locales. Pour ces dernières, la Smart City sera vectrice de développement, notamment grâce à l’exploitation des données, conduisant à l’optimisation énergétique , la régulation du trafic et des déplacements, ou encore à l’amélioration de la sécurité

Optimisation de la consommation énergétique, transport ou sécurité : la Smart City sera l’un des enjeux majeurs pour les entreprises et les collectivités locales dans les années à venir. La concentration de l’activité va avoir des impacts, notamment sur les transports (bouchons, problèmes de stationnement, etc.), les besoins énergétiques et la sécurité. Pour répondre à ces problématiques est né le concept de ville intelligente ou « smart city ».

L’avènement de la Smart City est rendu possible grâce à la maturité des technologies autour de la transformation digitale : l’exploitation des données stockées dans le cloud, l’accès partagé au réseau Internet THD (Très Haut Débit), ou encore l’Internet des Objets.

GTEL contribue dans cette transformation digitale afin de répondre aux problématiques de l’urbanisation en développant des projets se reposent sur plusieurs axes:

  • Le premier  concerne l’optimisation de la mobilité à l’intérieur de la ville, grâce à des applications de gestion du stationnement, ou des caméras de surveillance, ou des transports connectés.
  • Autre pilier de la Smart City, l’optimisation énergétique et la protection de l’environnement: prédiction de la naissance de feu dans les forêt, éclairage connecté. Cela passe notamment par une compréhension et une gestion intelligente de la consommation énergétique : déploiement de panneaux solaires, éclairage connecté.
  • Le dernier pilier de la Smart City concerne la sécurité. la ville intelligente (dans l’espace public comme à l’intérieur des entreprises) devra être en mesure de contribuer à assurer  (via des caméras connectées, et appuyées par des algorithmes, ou à l’utilisation d’application SOS mobile,) la sécurité des biens et des personnes.
Translate »