MSAN – MultiService Access Node ou DSLAM de nouvelle génération

Multi-play service, Offrant aux abonnés une liaison haut débit groupant divers type de données, voix, services vidéo, et internet haute débit sont devenus une force tractrice de la croissance du domaine des réseaux d’accès. Pour relever ce défi dans un environnement acharné de compétitivité et de boucle locale partagée,  La solution MSAN s’impose.

Avec une intégration complète de service, un MSAN s’avère la solution idéal pour la couche d’accès dans une architecture NGN (Next Generation Network), permettant des services large bande, bande étroite, accès filaire ou optique à partir du même équipement, ainsi la présence d’un MSAN dans une zone d’influence ou NRA (Nœud de raccordement d’abonnés)  équivaut le déploiement de OLT, IP DSLAM, MSAN, AG, MDU, tous confondus selon les scenarios de déploiement.

Ainsi la solution MSAN permet une meilleure évolutivité à travers les divers services pouvant être délivrés du même nœud,  la possibilité d’extension, de changement, et de permutation de service à chaud, ce qui vaut un impacte significatif et sur le CAPEX et sur l’OPEX de l’operateur.

Dans le cadre de son partenariat avec un équipementier Telecom et à travers ses consultants chez l’équipementier et l’operateur ainsi que ses équipes internes GTEL support le cycle complet de déploiement et d’exploitation des MSAN à travers le Maroc et ce à travers les divers prestations offerts à notre partenaire, soit :

  • Survey et étude de faisabilité
  • Installation
  • Commissionning et mise en service
  • Maintenance (Niveau 3)
  • Et support a l’exploitation

Le FTTH quand à lui, qui signifie Fiber To The Home, est un réseau télécom physique constitué de fibres, qui permet la desserte d’accès à Internet  très haut débit à l’utilisateur final (l’abonné) et ce jusqu’à son domicile. Il permet de remplacer petit à petit le réseau cuivre historique tout en obtenant une meilleure satisfaction chez le consommateur car ce dernier peut satisfaire un besoin de plus en plus grand en débit sans toutefois être limité par la proximité aux équipement de type DSLAM ou MSAN.

La Mission principale de GTEL dans les projets MSAN & FTTH ne se limite pas à l’installation des équipements mais va au delà :  Planification, Installation, Intégration et tests ainsi que la maintenance des MSAN. Nos équipes facilitent aussi l’exploitation desdits MSAN et réseaux FTTH aux opérateurs en assurant les MaJ et upgrade nécessaire à l’évolution et au bon fonctionnement de ces équipement.

Translate »