Intégration des cœurs de réseau data et voix

L’évolution exponentielle de la demande de capacité data, s’est traduite sur une pression accru sur les réseaux cœur des opérateurs télécoms, qu’ils soient fixes ou mobiles.

GTEL dispose du savoir faire nécessaire pour accompagner ses clients opérateurs ou équipementiers dans la planification, l’intégration et l’optimisation des réseaux cœur : 3GPP, EPC et cloud pour le mobile d’une part, et  FTTx, WDM, IP Core et IMS pour le fixe d’autre part.

Les services qu’offre GTEL ans le cade d’un projet d’intégration de cœur de réseau, vont de l’analyse des besoins jusqu’au support et maintenance (managed services), en passant par le management des projets d’intégration et la mise en place des experts techniques requis  pour l’intégration.

Analyse de l’existant : 

  1. Analyser la configuration actuelle du cœur du réseau, en termes de capacité, d’architecture et de sécurité et de performance (analyse des KPI)
  2. détecter le gap entre le système existant et le système cible, et élaborer un document d’ingénierie décrivant la solution à mettre en oeuvre pour y remédier.
  3. Elaborer le dimensionnement, l’architecture et le plan de connectivité  des différents éléments du cœur de réseau (SGSN, SGSN ATCA , GGSN, IMS, AAA…)

Gestion de Projets : 

  1. Accompagner les intégrations et assurer l’analyse des impacts pour fiabiliser les mises en production des plateformes cœur de réseau.
  2. Piloter les projets découlant des nouveaux besoin d’intégration des sous system : élaborer le planning de déroulement des projets; faire le suivi des fournisseurs, et sous-traitants, suivre l’implémentation et faire le hand-over aux équipes de production.

Elaboration de procédures et processus : 

  1. Elaborer les dispositifs d’intégration en concertation avec les parties prenantes.
  2. Formaliser les procédures d’analyse et des échanges avec les parties prenantes.
Translate »